top of page
animation

Les bugnes de Mardi-Gras

Les bugnes, vous connaissez ? Ces petits beignets trouvent leur origine autour du du sud-ouest, même si tout le monde n'est pas d'accord sur la provenance, ce dont on est sûr, c'est qu'ils existaient déjà dans la Rome antique.

Traditionnellement on mange ces généreuses sucreries au moment de Mardi-Gras, juste avant le Carême.


Mardi dernier, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons réalisé ces petits beignets.


Première étape : PRÉPARATION DE LA PÂTE


Les ingrédients pour une vingtaine de petits beignets :

320g de farine,

14g de levure boulangère fraiche,

100g de lait demi-écrémé,

20g de crème entière,

40g de beurre,

30g de sucre,

1 œuf,

2 à 3 cuillère d'eau de fleur d'oranger,

1 pincée de gros sel




La recette est assez simple, dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, le sucre et le beurre, jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout.

Retirez du feu et laissez tiédir.

Quand s'est tiède, dans le fond du saladier, émiettez la levure et recouvrez-la avec la farine.

Ajoutez l’œuf, l’eau floral, le sel ainsi que le mélange tiédi lait-sucre-beurre (et non chaud, cela tuerait l’action de la levure).

Pétrissez environ 15 minutes.

La pâte doit se décoller de le saladier et être bien lisse. Si la pâte vous semble trop « liquide » au bout de 15 minutes, ajoutez un petit peu de farine.


Deuxième étape : LAISSER REPOSER LA PÂTE


Formez une belle boule et laissez-la reposer dans le saladier recouvert d’un torchon propre dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (près d’un radiateur, dans un four à 30°C, au soleil au travers d’une vitre…) pendant au moins 2 heures.

Troisième étape : FORMER LES BUGNES




Au bout de 2 heures, la pâte à bugnes doit avoir doublé de volume. Dégazez-la en l’aplatissant avec la paume de la main. Travaillez-la un peu sur votre plan de travail fariné, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Attention à ne pas l’étaler trop fine. Détaillez des rectangles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce carré. Ou d'un rouleau à pizza. A l’aide d’un couteau, incisez le centre des bugnes, et faites passer un bout de pâte dans l’entaille. Quatrième étape : CUISSON




Déposez les bugnes sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 30-40 min. Quand les bugnes ont suffisamment gonflées, allumez le four à 180°C. A l’aide d’un pinceau, dorez les bugnes avec du lait.




Enfournez 7 à 10 minutes. Attention à ne pas sur-cuire les bugnes au four afin que celles-ci restent moelleuses. A vous de tester selon votre four. A la sortie du four, laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace ou cacao. Pour les plus gourmands, tartinez les bugnes au four de pâte à tartiner maison*.


et enfin ! LA DEGUSTATION :



* Recette de pâte à tartiner maison : 45g de purée de noisette 60g de crème de châtaigne 3 cuillères à soupe de cacao maigre. Mélanger le tout énergiquement et verser dans un pot en verre. Se conserve 6 mois au frigo.

14 vues1 commentaire

1 Comment


Que mles bugnes sont agréables à préparer et surtout très bonnes à déguster!!!...Marie-Jeanne

Like
bottom of page